Chateau de la Condemine – Architecture

Le plan général est celui d’un polygone irrégulier de 9 cotés – ennéagone –  avec de hautes courtines surmontées par un chemin de ronde et protégées par un fossé toujours en eau.

La construction est  rythmée par de solides contreforts plongeant profondément dans les douves.

Le logis EST, achevé en 1310, abrite à l’étage une salle d’apparat probablement unique, au-delà du Bourbonnais, par son plan circulaire, ses dimensions impressionnantes pour l’époque et une charpente à chevrons formant ferme en carène  inversée.

La partie la plus ancienne est la salle voûtée du 13° siècle qui reçoit un décorum probablement lié à l’Ordre de l’Écu d’Or créé par Louis II en 1366 à son retour de captivité en Angleterre.
Jean de Bonnebaud, élevé à la cour de Moulins avec le futur Louis II, en était un des 19 chevaliers.

Le châtelet d’entrée est érigé par le Duc Charles Ier pendant la guerre de Cent Ans et s’appuie sur les maçonneries plus anciennes du premier pont-levis.

Le logis Sud sera surélevé est aménagé à la Renaissance par Pierre II d’Urfé à partir de 1444.

Les façades, au niveau de la haute cour, seront percées de grandes baies entre 1842 et 1850. La tour ronde Sud est remontée au 19°s.

Le bâti garde toutefois une grande cohérence architecturale facilitant la lecture du plan défensif original.

La haute cour a fait l’objet d’une restauration des dispositions architecturales initiales pour la desserte des étages nobles.