Présentation générale de la Fondation Flamenca

La Fondation FLAMENCA* est une fondation abritée par la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE), reconnue d’utilité publique.

Finalité :

Contribuer à l’engagement de personnes éloignées de l’emploi en proposant des parcours de professionnalisation vers les métiers de la restauration du bâti ancien et son environnement paysager.

Objet social :

« Soutenir la création et le fonctionnement d’un pôle d’excellence dédié à la valorisation des sites historiques emblématiques du Bourbonnais, notamment au travers de chantiers écoles de réinsertion et formation (CeRF) aux métiers de restauration du bâti ancien.»

… ou la création de parcs et jardins écologiques (PaJE).

Buts poursuivis :

Ambition :

Consolider les meilleures pratiques en un pôle d’excellence régional pour la valorisation du patrimoine historique et son environnement.

Concept :

• Innover par une transmission originale des valeurs, des gestes et des savoir-faire, basée sur les pratiques du Compagnonnage.
  • Permettre l’insertion de jeunes talents au travers de chantiers écoles.
  • Solliciter le mécénat de compétences d’entreprises partenaires pour l’encadrement par des maîtres compagnons.

Approche:

• Réaliser l’ingénierie de projets à partir de besoins de valorisation sélectionnés localement.
  • Traduire les besoins en chantiers écoles et cursus de formation.
  • Rechercher les mécènes et entreprises partenaires pour les mener à bien.
  • Conduire progressivement les stagiaires vers l’emploi.

L’efficacité de l’approche repose sur son agilité, sa versatilité et sa souplesse pour les entreprises partenaires.

Une fois éprouvée, l’approche sera transposée dans d’autres régions.­

Gouvernance:

La fondation abritée Flamenca est pilotée par un COMEX qui se réunit 1 à 2 fois par an.

Les membres du COMEX sont:

• M. Thimothée DELACÔTE, Délégué Général de la Fondation FACE
  • M. Patrick BOERI, Président
  • M. Dominique BALANCHE, Secrétaire

Équipe:

M. François CALVET a assuré la Direction des Opérations, en mécénat de compétences, de septembre 2019 à mai 2021.

L’Équipe de la fondation Flamenca est composée de personnes expérimentées dans la conception de projets complexes, les méthodes de management participatif et la gestion d’équipes  pluridisciplinaires.

L’Équipe est animée  par la volonté d’implanter les meilleures pratiques de transmission  des savoir faire en innovant sur les dispositifs de transmission et l’implication active d’Entreprises leaders dans le secteur de la valorisation de sites historiques.

Opportunités:

Nous recherchons divers profils bénévoles ou en mécénat de compétences, à temps partiel, localement ou en télétravail:

• Responsable marketing en charge de la communication auprès des mécènes
  • Responsable de projets
  • Conseiller juridique

… en résumé:

Des cursus volontairement courts, un taux d’encadrement élevé, un engagement fort des stagiaires, des associations et des entreprises partenaires, la reconnaissance des formations par la profession sont les fondements de l’action de Flamenca et seront aussi les clés du succès d’intégration des jeunes !

Le recrutement des candidats sera initié avec les collectivités et associations d’insertion et finalisé avec les entreprises partenaires.