Vœux Flamenca 2024 insertion

Octobre 2022

« Flamenca Insertion & Patrimoine » bénéficie du soutien de la FONDATION GROUPE EDF »,

L’ambition de Flamenca est de proposer un cursus d’insertion aux jeunes talents volontaires en suivant un parcours de formation adapté et individualisé afin d’acquérir un métier.

La Fondation Groupe EDF a accordé, fin septembre, un soutien d’importance de nature à accélérer le recrutement d’une première promotion pour les métiers de maçons et maçonnes du bâti ancien et de jardiniers pour la réalisation d’un chef d’œuvre collectif sur notre territoire.

Nous remercions vivement Madame Caroline Lattaignant, cheffe de Projets Mécénat France, et les membres du Collège des Dirigeants de la Région Auvergne Rhône-Alpes pour leur intérêt et soutien.

Allen*

*Tous ensemble, devise du bon duc Louis II de Bourbon

Août 2022

Merci à la Française Des Jeux !

d’avoir retenu notre demande d’aide à la réalisation de projets d’insertion sociale…

Nous pouvons slamer sur l’air de « FDJ et voir la France gagner » :

« On peut gagner à écouter la télé

Et ne pas hésiter à candidater

On peut se donner de la peine

A gagner une Marraine

On peut gagner des euros

Sans être des héros

On peut gagner à Buxières

Et en être très fiers

On peut croire en sa chance

On peut gagner en confiance

On peut avec FDJ faire alliance

On peut gagner dans l’Allier

Avec FDJ à ses côtés

On remercie FDJ

et sa fondation qui agit ! »

Mille mercis pour votre soutien et un merci tout particulier à notre Marraine Mme Bailly, du Bailly Fontenoy de Moulins !

Isabelle Maréchal-Berland – Directrice des opérations

Mai 2022

6 mois

Au tiers de mon mécénat de compétences, je fais mon bilan.

6 mois de prise de poste dans une micro-équipe décidée et volontaire.

6 mois à plein temps dans ce magnifique Bourbonnais, trop souvent méconnu, où je suis passée de sensible à hyper sensible au Patrimoine : force est de constater que nos villages sont remplis de maisons de caractères laissées à l’abandon …

6 mois que je découvre une Région et un Département engagés pour trouver des solutions à la rénovation du Patrimoine et permettre aux jeunes de se construire.

6 mois que je vois des Associations et des Fondations mobilisées pour aider les personnes éloignées de l’emploi à se remettre sur les rails.

6 mois que je remplis tous les Appels à Projets que je trouve en espérant gagner des fonds pour faire avancer plus vite le projet.

Et en 6 mois je n’ai pas vu une pierre bouger de la Biotière.

Mais si moi, c’était à refaire,

Je rechoisirais la Biotière,

Car j’ai grande foi,

En la justesse de mon choix.

« Participer à la restauration d’une œuvre, c’est développer avec elle une relation privilégiée »

Fleur Pellerin

Isabelle Maréchal-Berland

Février 2022

Chaleureux remerciements à la Fondation GRDF

Fin janvier, la Fondation GRDF, abritée par la Fondation de France, a renouvelé l’aide financière qu’elle avait déjà accordée en 2020 au programme « Flamenca – Insertion & Patrimoine en Bourbonnais », destiné à former des jeunes éloignés de l’emploi aux métiers de la restauration du bâti ancien.

Nous remercions vivement et chaleureusement sa Déléguée Générale et toute son Équipe ainsi que les membres du Comité des Projets pour l’intérêt qu’ils portent à notre action et pour leur confiance.

Cette aide nous place en meilleure situation pour réunir les conditions de démarrage du programme, avec le prochain recrutement de la première promotion de « Maçons et Maçonnes du bâti ancien », pour mettre en œuvre les innovations qui visent à obtenir l’adhésion et l’enthousiasme des Bénéficiaires et à inscrire le bâti ancien, support de la formation, dans la modernité en termes d’usage retrouvé.

Janvier 2022

voeux 2022 Flamenca

Novembre 2021

Merci au Groupe BNP PARIBAS

Depuis début novembre, Flamenca bénéficie du programme de Mécénat de Compétences de BNP PARIBAS, avec l’arrivée d’Isabelle MARECHAL-BERLAND, comme directrice des opérations, en mécénat de compétences.

Ceci constitue un soutien d’importance et renforce nos capacités opérationnelles.

Isabelle souhaitait s’impliquer dans une association active dans le patrimoine et sa candidature spontanée est arrivée à point nommé.

Maintenant basée en Bourbonnais, Isabelle suit un séminaire d’intégration pour appréhender notre programme Flamenca Insertion & Patrimoine. Elle travaillera prioritairement à réunir les conditions de sa mise en œuvre et apportera son expérience pour améliorer nos dispositifs.

L’énergie d’Isabelle et son enthousiasme feront, sans nul doute, merveille !

Je mesure pleinement la chance qu’a Flamenca d’avoir vu le projet porté par Isabelle, retenu par le pôle Mécénat de BNP PARIBAS en juillet dernier.

Nous exprimons toute notre reconnaissance à BNP PARIBAS.

« Allen1». Agissons tous ensemble.

1 Allen : devise du bon duc Louis II de Bourbon

Juillet 2021

« David PINHEIRO[1], notre parrain de la Fondation GRDF, découvre le site de la Biotière »

« Cela m’a permis de prendre la mesure de l’ampleur du plan quinquennal et des ambitions de Flamenca pour les jeunes éloignés de l’emploi et le patrimoine rural non protégé.
Le développement des territoires ruraux est également notre préoccupation quotidienne dans le cadre mes activités au sein de GRDF » a déclaré David.

Nous remercions vivement David pour son intérêt et son parrainage du programme et nous réjouissons du soutien continu de l’ensemble de l’Équipe de la Fondation GRDF.

Cette visite de terrain est aussi l’occasion de partager et de se projeter ensemble.

Allen ! – Patrick Boeri

[1] David est Directeur territorial GRDF Allier et Nord Puy de Dôme, et parraine le programme « Flamenca Insertion & patrimoine en Bourbonnais » depuis juillet 2020 dans le cadre du Mécénat de la Fondation GRDF.

GRDF Flamenca

Juin 2021

En septembre 2019, François Calvet nous rejoignait en qualité de Directeur des Opérations.

Au cours de ces 21 mois, François a grandement contribué au bilan de notre action au sein de notre petite équipe :

• Création et gestion du site Internet,
  • Définition des projets de la Fondation et optimisation du dispositif d’accueil des Bénéficiaires,
  • Obtention d’aides auprès de Grands Mécènes,
  • Relations avec les Institutionnels et Collectivités territoriales.

Ces travaux nous mettent en situation d’accueillir prochainement les premiers Bénéficiaires du Chantier-école « Maçon du bâti ancien » sur le site de la Biotière.

Dominique et moi le remercions vivement pour son enthousiasme, son implication et sa confiance et lui souhaitons plein succès dans sa nouvelle mission chez « Terre de liens ».

Nous remercions également très sincèrement AXA Atout Cœur pour la confiance et le soutien témoignés à l’occasion de ce Mécénat de compétences.

Juin 2021

La Fondation Rte sélectionne le projet « Flamenca Insertion & Patrimoine en Bourbonnais ».

Après une période intense de questions réponses, qui a duré plus de 2 mois et qui nous a fait progresser dans la définition du dispositif, le Comité Exécutif de la Fondation Rte, a retenu le projet d’un chantier école d’insertion encadré par des Maîtres Compagnons en Bourbonnais pour assurer une transmission des gestes et savoir-faire des Métiers de la restauration du bâti ancien.

Cette aide, assujettie notamment à l’intervention d’une Collectivité Territoriale et d’autres Mécènes, contribuera à l’achat de matériaux, de matériels et d’équipements, et la réalisation des premiers travaux de mise en sécurité du site.

Après le soutien de la Fondation GRDF, cette nouvelle aide vient également récompenser l’innovation et l’ancrage rural du projet !

Nous remercions vivement les membres du Comité Exécutif et l’Instructrice de notre dossier qui a su les convaincre en notre nom et mettons tout en œuvre pour satisfaire les attentes de la Fondation Rte afin de lancer un premier chantier-école dans un horizon proche.

Mai 2021

Très bel anniversaire à Dominique !

En avril 2020, Dominique BALANCHE, rejoignait la fondation Flamenca en tant que Secrétaire du Comité Exécutif.

L’expérience précédente de Dominique au sein de notre fondation abritante FACE et maintenant de la Fondation HERMIONE nous a permis de mieux intégrer les pratiques du monde associatif et d’emporter l’adhésion de plusieurs Mécènes importants.

Sa compétence dans la gestion des Ressources Humaines, nous a également permis d’aborder plus sereinement l’opportunité de création d’un Groupement d’Employeurs hébergeant les futurs Bénéficiaires.

François et moi nous réjouissons de l’étroite collaboration, de la qualité du travail accompli dans une totale confiance !

Merci à Dominique !

Bien sincèrement.

Avril 2021

1,5 million de NEETS*

Selon l’INSEE, pour la seule France métropolitaine, la part des Neet*, qui était en recul régulier depuis 2015, est remontée de 12,4 % à 13,5 % en 2020. Preuve que la crise a eu un véritable effet sur la situation scolaire et professionnelle des jeunes les plus vulnérables.

L’ambition de Flamenca est de proposer un parcours de formation adapté et individualisé afin d’accéder directement à un emploi comme maçon du bâti ancien ou autre emploi dans la restauration du patrimoine.

Allen  – Patrick Boeri

*Neet, pour « Neither in employment nor in education or training ». Jeunes âgés de 15 à 29 ans ni en emploi, ni en études, ni en formation.

Flamenca neets figaro 210329

Mars 2021

Terre crue

Après le bois, la terre crue[1] retrouve ses titres de noblesse dans la construction. De nombreux ouvrages centenaires témoignent de sa durabilité ! Quelques réalisations modernes, durables et exemplaires placent ces techniques millénaires sous les feux de l’actualité depuis une dizaine d’années. Leur mise en œuvre respecte les contraintes environnementales d’approvisionnement court et d’isolation du bâti [2]. Le pisé est une technique présente en Bourbonnais et s’inscrit dans les objectifs de formation de Flamenca.

Qui l’eut cru !

Allen  – Patrick Boeri et François Calvet

[1] Pisé, torchis, adobe, bauge. [2] 95% des matériaux de construction peuvent être issus des opérations de terrassement

Pise flamenca terre crue
Ricola terre crue Flamenca

Réalisation des façades en terre crue Lehm Ton Erde, Martin Rauch  – Photo Ricola Herb Center Laufen

Février 2021

La plus grande folie ici-bas, c’est d’admirer l’argent plus que la sagesse ! 1

« Das Narrenschift » 2 SEBASTIAN BRANT édité à l’occasion du Carnaval de Bâle en 1494.
Von unnützem Reichtum / Des richesses inutiles

Les richesses inutiles sont aussi les savoir-faire et gestes que nous ne transmettons pas alors qu’ils nous ont été transmis.
Essayons la solidarité intergénérationnelle au service de l’insertion et de la valorisation du patrimoine pour faire mieux vivre notre Société et dynamiser nos territoires.

1. Die größte Torheit in der Welt
    Ist, daß man ehrt vor Weisheit Geld […]
  2. La Nef des fous, cet ouvrage marquant fut, après la Bible, le livre le plus lu au XVIe siècle, non seulement en Allemagne, mais dans l’Europe entière
  3. Un Alsacien, fier de son identité, fidèle aux traditions ancestrales, gardien vigilant du patrimoine linguistique et culturel de son pays d’origine [le Saint Empire romain germanique]

Janvier 2021

Flamenca insertion bourbonnais

Décembre 2020

Noël flamenca bourbonnais insertion

Novembre 2020

Néo Bauhaus, un projet ambitieux à saisir au niveau des territoires!

Il y a cent ans, naissait en Allemagne l’un des mouvements artistiques les plus féconds du 20° siècle, le Bauhaus, désireux de construire un monde meilleur.
Inspirée, Ursula von der Leyen veut profiter du pacte vert pour l’Europe pour lancer « un espace collaboratif et créatif où architectes, artistes, étudiants, scientifiques, ingénieurs et concepteurs pourront œuvrer ensemble à faire de cette vision une réalité. »

Cette vision serait vaine et incomplète si nous n’y intégrons pas la conservation et l’amélioration du bâti existant en s’appuyant sur la renaissance des techniques traditionnelles régionales et ne réussissons pas à les transmettre à nos jeunes talents.

Nos bâtiments ruraux traditionnels de pierres, terre ou chaux et bois ont les qualités intrinsèques écologiques attendues. Leur caractère historique constitue un atout de développement touristique et économique pour nos territoires.
C’est l’ambition de Flamenca d’allier patrimoine et insertion par l’apprentissage!

Septembre 2020

Très bel anniversaire François!

Il y a un an aujourd’hui, François Calvet rejoignait en mécénat de compétences la fondation Flamenca pour une période de 3 ans.

Nous nous réjouissons tous de l’étroite collaboration au quotidien, de la relation de confiance établie et de la qualité du travail accompli !

Merci à François!

Merci à AXA Atout Coeur du soutien efficace à notre projet!

Bien sincèrement.

Juillet 2020

Chaleureux remerciements à la Fondation GRDF!

La Fondation GRDF soutient le projet « Flamenca – Insertion et Patrimoine » qui se déploiera en Bourbonnais sur la période 2020-2025.

Nous remercions vivement Madame Frédérique Le Monnier, Déléguée Générale, et tous les membres du Comité des projets pour l’attribution de cette aide généreuse qui fera référence pour la réussite du projet.

Après le soutien d’AXA Atout Cœur, sur la période 2019-2022, cette nouvelle aide vient récompenser l’innovation et l’ancrage rural du projet offrant aux jeunes éloignés de l’emploi l’accès à des métiers manuels nourris de rigueur et de passion pour une filière en tension !

Nous mesurons pleinement la confiance que nous accorde la Fondation GRDF.
Nous mettrons tout en œuvre pour assurer le succès du projet, sa contribution à l’attractivité du territoire et à l’inclusion de jeunes éloignés de l’emploi.

Mai 2020

Défaits ?

Un virus de quelques nanomètres* bloque la terre entière, entraîne une crise économique engloutissant d’avance des billions de dollars sortis de nulle part, et désespère durablement les hommes.
Drôle de guerre ou défaite morale ?

Les anciens et modernes rivalisent de propositions sur la route à prendre à l’heure où l’économie indique la voie royale.

Les plus faibles paieront un prix démesuré.

Pour atténuer le prix à payer, l’émergence d’actions de solidarité intergénérationnelle nous aidera à traverser cette crise et à redonner vie à notre patrimoine.

Patrick Boeri

*20 à 400 nanomètres (milliardièmes de mètre) comparé à un grain de sable (0,06 à 2 millimètres) qui n’aurait que le pouvoir de bloquer le plus sophistiqué des mécanismes physique ou intellectuel !

Mars 2020

Hommage à Patrice de Vogüé

Vaux le Vicomte et toutes ses eaux pleureront longtemps le départ, ce 19 mars, de Patrice de Vogüé, à peu de jours du 340° anniversaire de la mort de son illustre prédécesseur, Nicolas Fouquet, le 23 mars 1680.

Son œuvre lui survivra !

Décembre 2019

Plantons 1 000 chênes!

Flamenca lance en 2020 un projet de parcs et jardins écologiques –
PaJE– en Bourbonnais pour la création d’un conservatoire du
chêne, symbole du bocage bourbonnais.
Une action que les bourbonnais pourront soutenir en parrainant
un chêne de 3/5 ans à planter sur un des sites retenus dans le
cadre d’un programme d’insertion de jeunes éloignés de
l’emploi.

Novembre 2019

Gâchons de la chaux !

Toute œuvre humaine disparaît inexorablement!

Notre patrimoine monumental rural n’y échappe pas.

Saisissons l’opportunité d’un effort intergénérationnel pour transmettre les savoir-faire dans le cadre de chantiers écoles qui s’appuient sur le mécénat de compétences.

Redonnons à la chaux son rôle de liant.

Flamenca innove dans un concept de transmission des valeurs du Compagnonnage en Bourbonnais afin de qualifier les meilleures pratiques.

« Allen ». Agissons tous ensemble.

Octobre 2019

Merci au Groupe AXA et à son programme AXA Atout Coeur

Depuis septembre, Flamenca bénéficie du programme d’AXA Atout Cœur, avec l’arrivée de François Calvet, comme directeur des opérations, en mécénat de compétences.

Ceci constitue un premier soutien d’importance pour Flamenca.

Après un court séminaire d’intégration en Bourbonnais, François a travaillé à la formalisation de notre positionnement et notre communication avec la création du site Internet.

L’expérience de François et son enthousiasme font merveille !

Je mesure pleinement la chance qu’a Flamenca d’avoir vu le projet porté par François, retenu par le jury d’AXA Atout Cœur en juillet dernier.

« Allen1». Agissons tous ensemble.

1 Allen : devise du bon duc Louis II de Bourbon