Editorial

Mai 2020

Un virus de quelques nanomètres* bloque la terre entière, entraîne une crise économique engloutissant d’avance des billions de dollars sortis de nulle part, et désespère durablement les hommes.
Drôle de guerre ou défaite morale ?

Les anciens et modernes rivalisent de propositions sur la route à prendre à l’heure où l’économie indique la voie royale.

Les plus faibles paieront un prix démesuré.

Pour atténuer le prix à payer, l’émergence d’actions de solidarité intergénérationnelle nous aidera à traverser cette crise et à redonner vie à notre patrimoine.

Allen.

Patrick Boeri

*20 à 400 nanomètres (milliardièmes de mètre) comparé à un grain de sable (0,06 à 2 millimètres) qui n’aurait que le pouvoir de bloquer le plus sophistiqué des mécanismes physique ou intellectuel !

Mars 2020

Vaux le Vicomte et toutes ses eaux pleureront longtemps le départ, ce 19 mars, de Patrice de Vogüé, à peu de jours du 340° anniversaire de la mort de son illustre prédécesseur, Nicolas Fouquet, le 23 mars 1680.

L’ambitieux projet de restauration de l’édifice et des parcs et jardins conduit inlassablement par Patrice de Vogüé aura contribué au maintien des gestes et savoir faire des métiers du patrimoine et fait de Vaux-le-Vicomte l’un des  châteaux les plus attractifs de France

Son œuvre lui survivra !

Patrick Boeri

Décembre 2019

Plantons 1 000 chênes!

Flamenca lance en 2020 un projet de parcs et jardins écologiques –
PaJE– en Bourbonnais pour la création d’un conservatoire du
chêne, symbole du bocage bourbonnais.
Une action que les bourbonnais pourront soutenir en parrainant
un chêne de 3/5 ans à planter sur un des sites retenus dans le
cadre d’un programme d’insertion de jeunes éloignés de
l’emploi.
Allen.

Patrick Boeri

Novembre 2019

Gâchons de la chaux !

Toute œuvre humaine disparaît inexorablement!

Notre patrimoine monumental rural n’y échappe pas.

Saisissons l’opportunité d’un effort intergénérationnel pour transmettre les savoir-faire dans le cadre de chantiers écoles qui s’appuient sur le mécénat de compétences.

Redonnons à la chaux son rôle de liant.

Flamenca innove dans un concept de transmission des valeurs du Compagnonnage en Bourbonnais afin de qualifier les meilleures pratiques. 

« Allen ». Agissons tous ensemble.

Patrick Boeri

Octobre 2019

Merci au Groupe AXA et à son programme AXA Atout Coeur

Depuis septembre, Flamenca bénéficie du programme d’AXA Atout Cœur, avec l’arrivée de François Calvet, comme directeur des opérations, en mécénat de compétences.

Ceci constitue un premier soutien d’importance pour Flamenca.

Après un court séminaire d’intégration en Bourbonnais, François a travaillé à la formalisation de notre positionnement et notre communication avec la création du site Internet.

L’expérience de François et son enthousiasme font merveille !

Je mesure pleinement la chance qu’a Flamenca d’avoir vu le projet porté par François, retenu par le jury d’AXA Atout Cœur en juillet dernier.

« Allen1». Agissons tous ensemble.

Patrick Boeri

1 Allen : devise du bon duc Louis II de Bourbon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.